Para-Taekwondo

Le para-taekwondo est un sport qui permet d’améliorer l’ensemble de la condition physique et l’état de santé général. Grâce à l’exécution de formes, d’enchaînements et de jeux de combat, il permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. Il permet également de développer la souplesse, l’agilité et la force musculaire, aptitudes nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur.

 

Antidote au stress et à l’anxiété le taekwondo permet d’oublier les soucis familiaux et professionnels.

 

Il permet aussi à l’adepte qui affronte un partenaire de prendre conscience de ses craintes naturelles devant la confrontation, d’améliorer sa confiance en ses moyens et d’acquérir l’assurance nécessaire en situation de conflit.

 

De plus, il permet également :

 

- Veiller à la santé et au bien-être, à l’entretien et à l’amélioration de la forme physique,

- Encourager la découverte culturelle, sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive,

- Développer l’émancipation sociale de ses membres,

- Favoriser l’apprentissage de la vie en communauté et de la Participation, - --- - ------ Encourager la cohésion sociale entre les personnes atteintes de trisomie ou de déficience mentale et les personnes dites normales,

- Participer à des rencontres sportives en vue de développer l’estime de soi, le fairplay, le respect et la discipline mais aussi, en vue de faciliter la reconnaissance sociale de nos publics cibles.

 

1.  Moyens mis en œuvre auprès des trisomiques 21et déficients mentaux :

 

Cours de taekwondo adapté aux jeunes trisomiques et aux jeunes atteints de déficiences mentales âgés de 4 à 21 ans.

 

Finalités : Offrir à la personne en situation de trisomie 21 ou déficience mentale, une activité sportive adaptée à sa spécificité, les préparer à compétitions internationales de poomsea et dans un premier temps aux J.O de Tokyo de 2020.

Missions : Favoriser le développement et l’émancipation sociale de la personne handicapée. Maintien de leur bonne santé, développement de capacités personnelles comme : équilibre, coordination, force musculaire, précision gestuelle, autonomie, concentration… mais aussi développement d’une meilleure estime de soi pour une meilleure intégration sociale en acceptant sa différence, en acceptant le regard des autres et en s’acceptant dans la société. Pousser la personne trisomique ou déficiente mentale, à quitter « sa petite bulle » et à trouver sa place dans le monde réel.

Objectifs généraux: Leur apprendre à savoir contrôler leur force physique, leur concentration et aussi à mobiliser leurs forces mentales, grâce aux Poomsea mais aussi grâce à un entrainement de taekwondo adapté, long et rythmé grâce à la musique. 

2.  Moyens mis en œuvre auprès des personnes ayant un handicap moteur des membres inférieurs:

 

Cours de taekwondo adapté aux personnes ayant un handicap moteur des membres inférieurs.

 

Finalités : Offrir à la personne ayant un handicap moteur des membres inférieurs, une activité sportive adaptée à sa spécificité, pour qu’ils aient la chance de participer à des compétitions internationaux et dans un premier temps aux J.O’s de Tokyo.

Missions : Favoriser le développement et l’émancipation sociale de la personne handicapée. Maintien d’une bonne santé, développement de capacités personnelles comme : équilibre, coordination, force musculaire, précision gestuelle, autonomie, concentration… mais aussi développement d’une meilleure estime de soi pour se sentir en sécurité à tout moment. Développement de réflexes de défense et dégagement des énergies négatives.

  

Objectifs généraux : Nos cours de taekwondo adressés aux personnes atteintes d’handicap moteur des membres inférieurs sont adaptés en fonction de leur niveau de handicap. Comme pour tout les types de handicaps, un accompagnement personnalisé en fonction des différentes difficultés et facilités de chacun est assurée par notre coaching, nous leur apprenons les mouvements de bases, les différents types de coup de pieds et surtout les différents déplacement grâce à un fauteuil roulant mais aussi à pouvoir effectuer plusieurs poomsae afin qu’ils puissent canaliser leurs énergies et pour qu’ils aient la chance de participer à des compétitions internationaux et aux J.O’s de Tokyo.

 

3.  Moyens mis en œuvre auprès des personnes ayant un handicap moteur des membres supérieurs:

 

Cours de taekwondo adapté aux personnes ayant un handicap moteur des membres supérieurs.

 

Finalités : Offrir à la personne ayant un handicap moteur des membres supérieurs et inférieurs, une activité sportive adaptée à sa spécificité et leurs donner la chance  de faire des compétitions internationaux ainsi que les J.O’s.

 

Missions : Favoriser le développement et l’émancipation sociale de la personne    handicapée. Maintien d’une bonne santé, développement de capacités personnelles comme : équilibre, coordination, force musculaire, précision gestuelle, autonomie, concentration… mais aussi développement d’une meilleure estime de soi pour se sentir en sécurité à tout moment. Développement de réflexes de défense et dégagement des énergies négatives.

 

Objectifs généraux : Nos cours de taekwondo adressés aux personnes  ayant un handicap moteur des membres supérieurs sont adaptés en fonction de leur niveau de handicap, comme pour les personnes trisomiques, un accompagnement personnalisé en fonction des différentes difficultés et facilités de chacun est assurée par notre coaching. Nous  leur apprenons les mouvements de base, nous renforçons leurs coordination, leurs forces musculaire des membres inférieurs mais aussi celle de  leurs abdominaux. et au fur et à mesure de l’évolution des élèves, de la fixation et du développement des réflexes, nous y ajoutons les enchaînements. Nous leur inculquons également les règles des combats et leur respect. Lorsque nous les estimons prêts, et qu’ils se sentent  volontaire. Nous les lançons dans des combats entre membres et puis dans les compétitions internationaux et J.O’s.

Merci à nos partenaires